top of page
pexels-rafal-bubala-243126766-13355326.jpg
  • COACHING & THÉRAPIE BRÈVE, QUELLES DIFFÉRENCES ?
    D'abord, un point commun : les deux visent le mieux-être, l'épanouissement de la personne et l'amélioration d'une ou plusieurs sphères de sa vie. En termes de différences, le coaching s'intéresse surtout au présent et au "comment" (faire), aux solutions, moyens et ressources pour atteindre un objectif. La thérapie est quant à elle davantage axée sur le passé, le "pourquoi", les origines d'une problématique, l'histoire de la personne, son moi profond. ​ Dans les deux cas, l'envie de changement est au coeur de la demande, seulement les démarches diffèrent. Coaching et thérapie sont parfaitement complémentaires : il est tout à fait possible de concilier les deux, et même fortement recommandé dans certains cas. Enfin, il n'est pas nécessaire d’avoir des projets de "grande envergure" ou d'être au plus mal pour demander à être accompagné. Vouloir mieux se connaître, y voir plus clair, ne plus avoir la sensation de subir sa vie sont des motifs de consultation. Quel que soit le type d'accompagnement, c'est un travail d’équipe, une collaboration, un espace de co-création et de dialogue qui part du principe que VOUS avez toutes les ressources et les solutions en vous pour aller de l'avant et vous sentir mieux. L'accompagnant intervient alors pour vous aider à les mettre en lumière.
  • QU'EST-CE QU'UNE APPROCHE HOLISTIQUE ?
    Holistique vient du mot grec “holos”, qui signifie “entier, (le) tout, l’ensemble”. Avoir une approche holistique, c’est prendre en compte l’être humain dans sa globalité, comme un être entier, un tout : à la fois physique, psychique, émotionnel, mental, énergétique, socio-culturel, spirituel, etc. Durant l'accompagnement, c’est donc tenir compte des différents aspects de la personne (et de sa vie), pas seulement ses symptômes ou sa "problématique". L’intérêt d’avoir une approche globale, c'est donc de pouvoir aborder le "problème" à plusieurs niveaux.
  • QUELS SONT LES AVANTAGES À UTILISER PLUSIEURS OUTILS ?
    Déjà, celui d’avoir le choix, chaque individu étant plus réceptif à certaines pratiques qu’à d’autres. Quand cela est propice à la situation de la personne, avoir la possibilité d'en utiliser plusieurs durant une même séance permet également de gagner en efficacité et durabilité. Souvent, les outils sont complémentaires car ils permettent d’agir à plusieurs niveaux, donc d’accélérer la mise en mouvement et le processus de transformation.​ Par exemple, lorsqu'il est question de soulager un inconfort émotionnel, l'action de l'EFT peut être renforcée par les Fleurs de Bach. Leur synergie accompagne le changement sur plusieurs couches, à la fois en douceur et en profondeur. Pour ma part, j'ai à coeur de partager avec vous un maximum de clés durant les séances afin que vous puissiez les utiliser entre les sessions, puis une fois le suivi terminé. Mon intention est de vous aider à gagner en autonomie sur le long-terme.
  • COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
    Les sessions ont lieu en appel vidéo via Google Meet ou WhatsApp ou en présentiel à Castelldefels (Barcelone). Durant la séance, je vous pose des questions ciblées et j'adapte le déroulé en fonction de ce qui en résulte, tout en étant connectée à mes ressentis et intuitions. Chaque session est unique et selon votre situation, un seul ou plusieurs outils d'accompagnement pourront être utilisés, si judicieux. De plus en plus d'accompagnants choisissent d'être à la fois coach et thérapeute. De manière générale, il est tout à fait possible de commencer par des sessions de coaching et faire une ou deux sessions à visée thérapeutique en cours de route. C’est particulièrement recommandé lorsque des perturbations (peurs, blocages, émotions désagréables) se manifestent durant le processus. Et inversement, il est parfois recommandé d'apaiser d'abord certaines peurs ou autres facteurs "limitants" grâce à des outils thérapeutiques comme l’EFT avant de démarrer un processus de coaching, afin d’en maximiser l’efficacité et la durabilité.
  • COMBIEN DE TEMPS DURE UN ACCOMPAGNEMENT ?
    C'est très variable et cela dépend de la personne, son histoire, ses besoins, sa thématique, l'ancienneté et la profondeur de son motif de consultation, son rythme, etc. Bien que je puisse parfois estimer une durée approximative d'accompagnement, je n'impose pas un nombre prédéterminé de séances individuelles. ➳ Plusieurs raisons à cela : - Il arrive fréquemment que l’accompagnement dure moins longtemps que ce qui avait été estimé au départ. - Inversement, quand le motif de consultation est complexe, multiple ou touche plusieurs sphères, il est préférable de prendre le temps d'aller voir chaque couche d'oignon en douceur, sans pression. Parfois, une séance ponctuelle suffit à vider son sac, retrouver de la clarté, se sentir plus léger et reboosté. Je recommande toutefois un minimum de 3-4 séances afin de déclencher le processus de changement et la transformation. A titre informatif, la durée moyenne d'un accompagnement de coaching se situe entre 6 et 10 séances d’une à deux heures.
  • À QUELLE FRÉQUENCE LES SESSIONS ONT-T-ELLES LIEU ?
    La fréquence est modulable en fonction du temps d'intégration entre les séances et des ressentis de la personne. En général, on conseille une séance par semaine à toutes les deux semaines.
  • EST-CE POSSIBLE DE SUIVRE DES PROGRAMMES SPÉCIFIQUES ?
    Je ne propose plus de programmes avec un nombre de séances déterminé à l’avance. En effet, je trouve que la pression/l'attente de résultats qu'ils peuvent générer peut parfois être contre-productive. Toutefois, sur demande et selon l'intention de la personne, je peux créer des programmes sur-mesure (individuels ou de groupe) à visée davantage ludique type "voyage dont vous êtes le héros", avec des tests de connaissance de soi, méditations guidées, sessions IKIGAI, ateliers créatifs, etc.
  • LA RÉSILIENCE, C'EST QUOI EXACTEMENT ?
    ➳ C’est la capacité à se (re)construire et à rebondir après des épreuves, savoir prendre un nouveau départ en dépit de circonstances difficiles, voire renaître de sa souffrance. Bien-sûr, il existe différents niveaux/types de souffrance et la résilience ne concerne pas uniquement les situations vécues ou considérées comme traumatisantes. ➳ Parmi les définitions que l’on peut trouver : “La résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l’avenir, en présence d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères.” (Professeur Michel Manciaux, ​​Directeur Général du Centre international de l'Enfance de 1974 à 1983) “C’est la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d’adversité.” (Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français)
  • IMPORTANT
    Le coach/thérapeute répond à une obligation de moyens et non de résultats : il s'engage à mettre ses compétences au service de la personne accompagnée, prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande, son développement personnel et professionnel/son mieux-être, mais ne peut garantir de résultat. ​ Toutes les interventions sont menées de manière responsable et éthique, dans le cadre de la demande de la personne accompagnée et dans le respect de son écologie et des structures dans lesquelles elle évolue. Enfin, la personne accompagnée reste autonome et responsable de ses décisions et choix de vie durant le suivi et successivement.
bottom of page